Notre objectif est de nous appuyer sur des technologies éprouvées, flexibles et populaires.
Le framework est un ensemble d’outils et de composants qui servent de socle à un logiciel ou à une application. Il facilite le travail des développeurs et permet de standardiser la conception des parties les plus courantes d’un projet et d’en poser les fondations (ex. : gestion des droits, authentification des utilisateurs, stockage des fichiers, etc.).
Avec un framework, on peut notamment développer des applications métiers, des sites Internets/e-commerce et des services en ligne.
Nous l'avons choisi pour plusieurs raisons :
Un CMS, pour "Content Management System" ou "Système de gestion de contenu", est un programme informatique rendant possible la gestion de son site Internet ou de son application Web sans connaissances techniques (code HTML, etc.).
Parmi les fonctionnalités les plus courantes, un CMS permet notamment :
...October CMS répond aux attentes d'un gestionnaire de site... efficace, intuitif et structurant...
C'était la toute première fois que j'utilisais October CMS. L’appropriation s’est déroulée de manière fluide grâce à l’interface intuitive de l’outil. La prise en main a été rapide et aisée, même pour une utilisatrice débutante. L’outil favorise la collaboration d'équipe en garantissant une homogénéité dans le rendu final, peu importe le nombre de contributeurs∙trices.
October CMS se distingue par :
- sa simplicité et accessibilité : une interface claire, adaptée à tout type d'utilisateur∙trice, même débutant∙e ;
- l’homogénéité des résultats : grâce à des bases bien définies, le CMS permet de maintenir une cohérence visuelle sur l’ensemble du site ;
- la flexibilité dans le développement personnalisé : il offre la possibilité de créer des outils spécifiques à nos besoins, tels qu’un calendrier en ligne pour les animations scolaires, tout en restant aligné avec la charte graphique du site. A noter cependant que ces outils ne sont pas développés par le gestionnaire mais par des développeurs.
October CMS répond aux attentes d’un gestionnaire de site. Il est efficace, intuitif et structurant. La gestion des contenus est fluide et sans ambiguïté, ce qui réduit le risque d’erreurs, mais aussi la liberté de manœuvre. Il permet une collaboration harmonieuse entre différents contributeur∙trices, tout en préservant la cohérence du site.
Le principal avantage d'October CMS réside dans son cadre structuré, qui limite les manipulations et garantit une accessibilité optimale. Toutefois, cette même structure peut parfois engendrer des limitations. Par exemple, l’absence de certaines fonctionnalités, comme le masquage temporaire de blocs sur des pages web, peut être contraignante. Cela dit, cette simplicité s'inscrit dans la philosophie du CMS, qui mise sur une prise en main rapide et un usage universel.Elodie Melo de Almeida
Cheffe de projet secteur Nature et Monitoring / Parc naturel du Jorat